Projet pdagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle

 ::   ::  ::  :: 

Projet pdagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle

   noureddine 23 2012 - 14:22




La Ficelle, Guy de Maupassant



Projet pdagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle

Objectifs gnraux :

Acqurir quelques notions de base pour lire mthodiquement la nouvelle.

Lire, interprter et rendre compte de la nouvelle.

Reconnatre un genre littraire : la nouvelle raliste.

Identifier la structure formelle dune nouvelle raliste.

Reprer les passages descriptifs de la nouvelle.

Acqurir la mthodologie de llaboration dune fiche de lecture.

Sautonomiser face un texte littraire.

Doter lapprenant de documents qui pourront lui faciliter ltude, la comprhension de luvre.




Projet squentiel I : (Au seuil de la nouvelle)
Reconnatre un genre littraire : la nouvelle raliste.

Faire rflchir les apprenants sur les caractristiques de la nouvelle raliste.































Activits


[center]Supports


Objectifs spcifiques
E. de texte
Sur toutes les routes.aux champs.
-Identifier les caractristiques de lincipit.

-Etude de lincipit.

-Insister sur la description dun lieu et des faits sociaux.
Langue
Goderville le jour du march.
Dcrire un lieu dune manire neutre valorisante et dvalorisante.
A. Orales
Expos relatif au thme de la nouvelle raliste de Maupassant.
- Apprendre utiliser Internet comme moyen de documentation.

-Prendre la parole.
P. Ecrite
lincipit
- Rcrire le passage descriptif en changeant le point de vue

-Matriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.
Lexique
Champ lexical du monde rural dans lincipit.
- Relever dans lincipit out ce qui renvoie au monde rural.

- Classer dans un tableau les mots relevs dans diffrents Sous-

champs lexicaux (vgtal, animal,)


Projet squentiel II :
Etudier le schma narratif du rcit.

Reprer les passages descriptifs de la nouvelle.

Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.










































Activits


Supports


Objectifs spcifiques
E. de texte
La trouvaille

Matre Hauchecorne, de Braut,.rcompenses.
- Situer le passage.

- Dcouvrir le personnage principal, sa dmarche, sa personnalit.
Langue
Matre Hauchecorne le dfaut de la bte. p : 2
Les temps verbaux dans la narration et la description.

-Etudier les emplois des temps dans lalternance narration / description
A. Orales
a- Scne du crieur.

b- Jeu de rles :
a- Dramatisation dune scne

b- Chercher un objet perdu auprs des passants dans un Lieu public.
P. Ecrite
Sujet :

Vous avez trouv un billet de 200dh, au moment ou vous

vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le rclamer. Racontez.



E. de texte
Matre Hauchecorne . interminables marchandages.
- Rapprocher les lves du sens du mot : focalisation, ainsi que

les trois types de focalisation.

- Reconnatre et identifier la focalisation du passage
Langue
Support : Tout contre les dneurs attabls.les bls.
- Relever les indices de lexpressivit sous forme de tableau permettant de dgager limpression dominante.

- Reprer les indices de lexpressivit.

- Enrichir un texte descriptif.
P. Ecrite
2 passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y tes alls ; Dcrivez
Dgager La structure narrative du 2 passage

La situation initiale, llment perturbateur,..

Dcrire un jour au souk.
Evaluation
le passage tudi en langue :

A partir du texte suivant, compltez le tableau :

Lexique de lhabitation :

Caractrisation (GN/Adjectifs) :

Localisateurs.


- Observer et sapproprier le lexique de lhabitation.

- Sapproprier les verbes localisateurs descriptifs.

- Identifier et sapproprier les procds de caractrisation





Projet squentiel III :
- Faire rflchir les lves sur les procds de la narration.

- Rendre compte.

- Analyser des sentiments pour informer, pour crer une impression.










































Activits


Supports


Objectifs spcifiques
E. de texte
Alors on se mit parler de .. demander des ordres. p3-4
- Situer le passage.

- Dcouvrir un rcit dialogu.
Langue


Le passage vu en lecture.
La progression thmatique dans le rcit

(lanaphore /la cataphore) :

- Dcouvrir la cohrence du rcit.

- Etudier les lments de la cohrence textuelle :

lanaphore et la cataphore.

- les lments de reprise et les substituts lexicaux.


A. Orales
La nouvelle
Prsenter oralement lhistoire de matre Hauchecorne

- Sexprimer avec clart.

- Sinitier aux travaux de crativit.
P. Ecrite
Extrait
Rdigez le compte rendu de linterrogatoire de matre Hauchecorne
Langue
Extraits
Les subordonnes relatives (expansion nominale)

Etudier lexpansion du nom par le biais des relatives.
E. de texte
le mme passage
Etudier la structure du rcit.

- Etudier les moyens de lexpressivit de la peur du narrateur.

- Insister sur la progression du sentiment de la peur de matre Hauchecorne
Langue
Le paysan, surpris, .demander des ordres.
- Identifier et sapproprier les verbes de sentiments.

- Sapproprier le lexique dcrivant les manifestations des sentiments.


P. Ecrite
Sujet :

Un jour, vous avez t victime dune injustice. Vous

vous tes bien dfendus.

Racontez.
Raconter





Projet squentiel IV :
- Initier lapprenant effectuer les recherches sur une uvre littraire.

- Amliorer lexpression orale (mmorisation, jeu de rles)

- Dvelopper chez lapprenant la technique de la lecture active.









Activits


Supports


Objectifs spcifiques

noureddine



:
:
: 21
: 12
: 17/09/1997
:
: 2156003647
: 04/02/2011
:
:
100 / 100100 / 100


    

- 

 ::   ::  ::  :: 

 
: