منتديات بساتين
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant « La ficelle »

اذهب الى الأسفل

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Empty Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant « La ficelle »

مُساهمة من طرف aitlahcen.abdellatif الجمعة 19 فبراير 2010 - 13:03

Objectifs généraux :


Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle.

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle.

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste.

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture.

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 S’autonomiser face à un texte littéraire.

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre.

Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle)


Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.


Activités
Supports
Objectifs spécifiques

E. de texte

Sur toutes les routes……….aux champs.»

-Identifier les caractéristiques de l’incipit.

-Etude de l’incipit.

-Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.

Langue

Goderville le jour du marché.

Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.

A. Orales

Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant.

- Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.

-Prendre la parole.

P. Ecrite

l’incipit

- Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue

-Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.

Lexique

Champ lexical du monde rural dans l’incipit.

- Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural.

- Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous-

champs lexicaux (végétal, animal,…)


Projet séquentiel II :


Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Etudier le schéma narratif du récit.

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.




Activités
Supports
Objectifs spécifiques

E. de texte

La trouvaille

« Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. »

- Situer le passage.

- Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.

Langue

« Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2

Les temps verbaux dans la narration et la description.

-Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description

A. Orales

a- Scène du crieur.

b- Jeu de rôles :

a- Dramatisation d’une scène

b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.

P. Ecrite

Sujet :

Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous

vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.



E. de texte

« Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. »

- Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que

les trois types de focalisation.

- Reconnaître et identifier la focalisation du passage

Langue

Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. »

- Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.

- Repérer les indices de l’expressivité.

- Enrichir un texte descriptif.

P. Ecrite

2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez

Dégager La structure narrative du 2è passage

La situation initiale, l’élément perturbateur,…..

Décrire un jour au souk.

Evaluation

le passage étudié en langue :

A partir du texte suivant, complétez le tableau :

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Lexique de l’habitation :

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Caractérisation (GN/Adjectifs) :

Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Image001 Localisateurs.


- Observer et s’approprier le lexique de l’habitation.

- S’approprier les verbes localisateurs descriptifs.

- Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation



Projet séquentiel III :


- Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.

- Rendre compte.

- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une impression.




Activités
Supports
Objectifs spécifiques

E. de texte

« Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4

- Situer le passage.

- Découvrir un récit dialogué.

Langue


Le passage vu en lecture.

La progression thématique dans le récit

(l’anaphore /la cataphore) :

- Découvrir la cohérence du récit.

- Etudier les éléments de la cohérence textuelle :

l’anaphore et la cataphore.

- les éléments de reprise et les substituts lexicaux.


A. Orales

La nouvelle

Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne

- S’exprimer avec clarté.

- S’initier aux travaux de créativité.

P. Ecrite

Extrait

Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne

Langue

Extraits

Les subordonnées relatives (expansion nominale)

Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.

E. de texte

le même passage

Etudier la structure du récit.

- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur.

- Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne

Langue

« Le paysan, surpris, ….demander des ordres. »

- Identifier et s’approprier les verbes de sentiments.

- S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.


P. Ecrite

Sujet :

Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous

vous êtes bien défendus.

Racontez.

Raconter



Projet séquentiel IV :


- Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.

- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)

- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active
aitlahcen.abdellatif
aitlahcen.abdellatif
المدير العام
المدير العام

الجنس : ذكر
المزاج : Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » 310
العمر : 32
عدد الرسائل : 617
تاريخ الميلاد : 05/05/1992
مستوي تعليمي : bac
نقاط التميز : 2164757647
تاريخ التسجيل : 14/08/2008
احترام المنتدى : Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » 111010
عارضة الطاقة :
Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle » Right_bar_bleue


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى